Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

André en redressement judiciaire : le tribunal de commerce de Nanterre ordonne la poursuite de la période d'observation
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/03/2023 à 14:41

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

André, enseigne plus que centenaire, avait été la première entreprise de la distribution à avoir été placée en redressement judiciaire en raison de la crise du Covid-19, qui avait laissé ses magasins fermés pendant de longs mois.

L'enseigne de chaussures André, placée en redressement judiciaire début février, "dispose de capacités de financement suffisantes", selon le tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine). Ce dernier a ordonné la poursuite de la période d'observation jeudi 30 mars. La période d'observation de la société avait été fixée à 6 mois.

André a été repris en 2020 par l'entreprise 1Monde9 de François Feijoo, lui-même ancien PDG de l'enseigne. Le 27 janvier, 1Monde9 a déclaré la cessation de ses paiements et demandé l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire.

André, première entreprise de la distribution à avoir été placée en redressement judiciaire en raison de la crise sanitaire

1Monde9, basée à Puteaux dans les Hauts-de-Seine, emploie 280 salariés et revendique un chiffre d'affaires hors taxes annuel d'un peu moins de 31 millions d'euros. Au moment de la reprise en 2020, François Feijoo n'a gardé que 55 magasins (sur 180 points de vente alors) et 13 affiliés. Son plan de reprise prévoyait alors le licenciement d'un peu moins de 200 emplois.

André, enseigne plus que centenaire, avait été la première entreprise de la distribution à avoir été placée en redressement judiciaire en raison de la crise du Covid-19, qui avait laissé ses magasins fermés pendant de longs mois. Elle était auparavant détenue par le site de vente en ligne Spartoo, et encore plus tôt, par l'ancien fleuron du textile français Vivarte, qui s'appelait d'ailleurs à l'origine groupe André.

André fait partie de la longue liste d'enseignes ayant appartenu au groupe Vivarte aujourd'hui confrontés à des difficultés financières, comme Kookaï, également placé en redressement judiciaire début février.

1 commentaire

  • 31 mars 17:46

    Ce genre d'entreprises qui ne créent et ne fabriquent rien sont obligées de se renouveler sans cesse et de créer le "buzz" par la publicité ou leur originalité. André donne l' image d'une marque et de magasins vieillots peu dans l'air du temps.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans l'attente d'une réunion plénière qui n'arrivait pas, les délégués, membres de la société civile, sont sortis devant le palais des Nations pour attendre le résultat des négociations menées à l'intérieur, le 14 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 00:31 

    La négociation internationale pour élaborer un traité sur la pollution plastique a été prolongée in extremis jusqu'à vendredi par le diplomate qui préside les débats à Genève, ouvrant un frêle espoir de compromis, mais sans vision claire de la fin du processus. ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires